top of page

Biographie

Pascal Pasro est un artiste peintre qui rend grâce aux forces et faiblesse de la nature, artiste par excellence. En la respectant, en l’observant, il se fait l’interprète de ce qu'elle nous révèle et nous enseigne. 

Sensibilisé et éduqué dès le plus jeune âge à l’appréciation de ses vertus, il leur rend hommage en les interprétant sous la forme de petites sculptures de personnages en matières organiques, soigneusement récoltées dans son environnement naturel. La nature est également au coeur de son travail pictural, comme nous le révèlent ses peintures sur toile à l'huile artisanale et naturelle vendéenne, qui vont du petit au grand format. 

Autodidacte, il se forme seul au fil de plusieurs décennies, en observant et analysant le travail des maîtres de la peinture, lors de ses nombreuses visites de musées et expositions. La reconnaissance de la qualité de son travail lui permet d’exposer à l'Hôtel de ville des Sables d’Olonne (85), au Temple de Chauray (87), aux Salons d’automne et de printemps à La Tranche-sur-mer (85), entre autres lieux. Il obtient également de nombreux prix, notamment le 1er Prix Mélusin’Or à Vouvant (seule ville fortifiée de Vendée encore conservée et village d’artistes) et le 1er Prix d'Art maritime au Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle. 

Toujours en perpétuelle observation et réflexion sur son environnement naturel, il expose régulièrement dans divers salons de peinture dans les Pays de la Loire, est représenté en galerie d’art en ligne (notamment chez la sélective Singulart). Son travail est visible sur ce site internet et il vous reçoit toute l’année dans son atelier pour vous faire découvrir la nature suivant son interprétation, et vous dévoiler ses plus belles créations.

photo artiste.jpg

Démarche Artistique

Mon travail est une forme d’hommage rendu à la nature. Par l’étude et l’observation de ce qu’elle nous enseigne, je rends grâce à ce qu'elle nous révèle. Sensible à sa capacité d'adaptation, j'en capte les forces et les faiblesses afin d’inviter à en apprécier les mystères. Par la forme, la couleur et le sens, je sensibilise à sa fragilité.

 

Influencé par la façon de travailler des impressionnistes (principalement Monet), mes recherches sont notamment issues de l’observation en plein air, avec une attention particulière portée à la lumière des différentes heures du jour et son influence sur le paysage. Le caractère éphémère, mouvant de la lumière sur les formes et la couleur, conduit à la réalisation d'œuvres réalistes qui paradoxalement peuvent avoir une apparence un peu floue, éthérée. Par conséquent, le spectateur, tout comme l’artiste, se retrouvent à la frontière entre figuration et abstraction, par le prolongement de la perception à travers la rêverie et l’imagination. 

 

Le processus de création de mes K-raies-K-tures commence par le ramassage, sur les littoraux, de matières organiques variées, dont des capsules d'œufs de raie brunette. Suit un temps de tri pour ne garder que celles qui correspondent aux critères recherchés, puis de nettoyage. Tout cela a lieu pendant l’hiver, loin du tumulte estival. De retour à l’atelier, une période de séchage de 6 mois doit être observée puis je réalise les visages, les socles et les corps de petites sculptures de figurines uniques et qui portent un sens. 

 

Les tableaux de couleurs vives ou douces, entre abstraction et figuration, sont quant à eux exécutés au couteau, en utilisant des peintures naturelles et artisanales, lesquelles rappellent les vibrations de la nature.

 

En observant l'œuvre, le spectateur expérimente une pause vibratoire, une connexion avec des formes naturelles suggérées, une invitation à une balade au plus profond de la nature et de lui-même.

bottom of page